SAVIEZ-VOUS QUE...🤔

Il importe de planifier ce que l’on veut faire apprendre aux élèves (Compétence professionnelle 3 : Planifier les situations d’enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves, des contenus d’apprentissage et des intentions de formation) et le défi que l’on veut leur proposer. 

Encore mieux si ceux-ci font partie prenante de la production attendue ou du moins, que le rationnel soit expliqué afin de donner du sens aux apprentissages.

Des ressources numériques pourraient contribuer à cette planification.

UNE PLANIFICATION VIVANTE

Bien qu’une planification doive demeurer vivante et s’adapter aux besoins des élèves, il est important de se doter d’instruments pour la faciliter. Planifier des activités d’apprentissage qui s’inscrivent dans les 3 phases d’une démarche pédagogique (préparation, réalisation et intégration) donne encore plus de sens. 

N.B : Les éléments se trouvant dans le schéma suivant sont des exemples de stratégies pouvant être mises en place et ne sont pas à réaliser dans un ordre défini car ils pourraient se trouver dans plus d'une phase. Vous y trouverez une brève description en cliquant sur ceux-ci.

FAVORISER L'ENGAGEMENT

Afin de créer un climat motivationnel propice au plaisir d’apprendre, la planification de stratégies favorisant les sentiments de compétence, d’autonomie et d’appartenance est un incontournable pour favoriser l’engagement et ainsi motiver les élèves. 

Que ce soit pour que les élèves perçoivent le défi comme étant signifiant et réaliste, qu’ils aient un certain pouvoir d’action sur leurs apprentissages ou qu’ils sentent qu’ils font parti prenante du groupe, ces éléments ne sont que quelques exemples de la théorie de l’auto-détermination. Certaines interventions en ce sens doivent donc être planifiées.

N.B : En cliquant sur les images, vous aurez accès à une brève description et en les glissant vers le haut, cela aura un impact sur l'engagement.

Les stratégies en fonctions des intentions !

Malgré l'importance de faire preuve d'une certaine souplesse, on peut déjà anticiper et prévoir les contenus qui seront enseignés et les éléments observables retenus pour la prise d’observations en fonction des modalités et des outils utilisés.

Pour chacune des activités (QUOI ?) qui seront réalisées ou proposées dans une séquence, se cachent des intentions (POURQUOI ?) qui devrait être ciblées. Il faut donc prévoir le déroulement (QUAND ET COMMENT ?) qui répond à l’intention ainsi que les ressources (numériques, papier, affiches…) et le matériel (objet, outils…) qui seront utilisés (AVEC QUOI ?). 

Adapter le temps au moment présent!

Anticiper le temps des activités est important et peut s’avérer intéressant, mais aussi être contraignant si celui-ci passe au détriment des besoins des élèves selon les réponses obtenues (comportements, habiletés, taux de réussite, etc.) et des observations recueillies.

Quelques propositions...

Voici donc des exemples de ressources numériques qui peuvent contribuer à planifier une séquence d’apprentissage en tenant compte de l’ensemble des éléments nommés précédemment.

EN CONCLUSION

Des ressources numériques peuvent faciliter la planification d’une séquence d’apprentissage et des éléments qui seront enseignés et pris en compte pour l’évaluation. Il existe des applications qui sont spécifiquement dédiées à répondre à ce besoin et qui peuvent contribuer à la prise d’observation. Par contre, une planification est un guide pour s’orienter et se fixer des objectifs, mais elle doit demeurer vivante pour s’adapter constamment aux besoins des apprenants. Cette malléabilité donnera plus de signifiance aux apprentissages et ainsi à l’évaluation. Réguler son enseignement pour s’adapter aux situations imprévues et à l’évolution des élèves est un atout majeur en pédagogie.

RENDRE LES IMAGES CLIQUABLES AVEC DES EXEMPLES 

Une planification vivante

Bien qu’une planification doive demeurer vivante et s’adapter aux besoins des élèves, il est important de se doter d’instruments pour la faciliter. Planifier des activités d’apprentissage qui s’inscrivent dans les 3 phases d’une démarche pédagogique (préparation, réalisation et intégration) donne encore plus de sens. 

Malgré l'importance de faire preuve d'une certaine souplesse, on peut déjà anticiper et prévoir les contenus qui seront enseignés et les éléments observables retenus pour la prise d’observations en fonction des modalités et des outils utilisés.