SAVIEZ-VOUS QUE...đ€
Avant mĂȘme de penser Ă l'Ă©valuation, il importe de rĂ©flĂ©chir aux conditions dans lesquelles les apprenants seront placĂ©s afin de favoriser leur goĂ»t de sâinvestir. Se doter de stratĂ©gies pour gĂ©rer la classe efficacement et se prĂ©occuper des sentiments de compĂ©tence, dâautonomie et dâappartenance des Ă©lĂšves sont des exemples qui auront des impacts sur les apprentissages.
Se demander ce quâon veut faire apprendre et comment on va le faire sont peut-ĂȘtre les premiĂšres questions Ă se poser si l'on veut donner du sens Ă ce qu'on veut Ă©valuer.Â
Enseigner est une tùche complexe et demande de maßtriser une panoplie de compétences si l'on veut, entre autre, outiller l'élÚve afin qu'il soit davantage autonome dans l'adoption d'un mode de vie sain et actif.
Voici quelques pistes de rĂ©flexion et des exemples dâĂ©lĂ©ments Ă considĂ©rer.
PAR QUOI COMMENCER ?
L'Ă©valuation doit tenir compte des apprentissages et des besoins des Ă©lĂšves
Comment Ă©valuer ou comment faire apprendre ?
Traiter de lâĂ©valuation indĂ©pendamment des apprentissages reliĂ©s au programme de formation de lâĂ©cole quĂ©bĂ©coise et aux besoins des Ă©lĂšves ferait preuve dâincohĂ©rence.
La prĂ©occupation, Ă tort ou Ă raison, est souvent centrĂ©e sur le comment Ă©valuer plutĂŽt que sur le comment faire apprendre. Comment Ă©valuer la compĂ©tence adopter un mode de vie sain et actif ou comment enseigner la compĂ©tence adopter un mode de vie sain et actif ? L'Ćuf ou la poule ?Â
Mettre l'accent sur les apprentissages plutÎt que sur ce qui sera évalué ferait-il en sorte que l'apprenant fasse davantage du transfert de ses savoirs dans d'autres contextes ?
Un Ă©lĂšve qui agit de façon sĂ©curitaire dans le cours en ĂPS parce qu'il est Ă©valuĂ© ne fera pas en sorte qu'il adoptera automatiquement des comportements sĂ©curitaires Ă lâextĂ©rieur des murs de lâĂ©cole. Lâenseignant doit donc utiliser diffĂ©rentes stratĂ©gies pour enseigner la sĂ©curitĂ© afin que l'Ă©lĂšve en retire des avantages pour lui-mĂȘme et pour les autres, et non seulement parce qu'il est Ă©valuĂ©. Si les raisons qui le motivent Ă s'engager sont la note au bulletin ou pour faire plaisir Ă l'enseignant, le transfert dans la vie courante risque d'ĂȘtre peu Ă©levĂ©.
Les Ă©lĂ©ments que lâon veut faire apprendre doivent ĂȘtre enseignĂ©s, mais cela ne veut pas dire quâils seront tous considĂ©rĂ©s pour lâĂ©valuation. Dans une approche par compĂ©tence, les Ă©lĂšves iront mobiliser les connaissances et les savoirs utiles qui leur permettront de rĂ©aliser la tĂąche ou le dĂ©fi proposĂ© en fonction de diffĂ©rentes contraintes. De lĂ lâimportance de ne pas utiliser les Ă©lĂ©ments de la progression des apprentissages comme une liste Ă Ă©valuer, mais bien comme des ressources Ă mobiliser au moment opportun.
QUELQUES APPRENTISSAGES ET LES CRITĂRES D'ĂVALUATION
Voici une affiche qui vulgarise des comportements que l'Ă©lĂšve peut adopter suite aux apprentissages rĂ©alisĂ©s en ĂPS avec le mot persĂ©vĂ©rance. L'objectif Ă©tant qu'il transfĂšre ces Ă©lĂ©ments dans sa vie courante. Ă droite se trouvent les critĂšres et des Ă©lĂ©ments observables qui seront retenus aux fins d'Ă©valuation en fonction du cadre d'Ă©valuation des apprentissages de 2011.
CritĂšres d'Ă©valuation des apprentissages au secondaire en ĂPS
SOUTENIR LE PLAISIR D'APPRENDRE
La compĂ©tence 8 du rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences professionnelles se dĂ©fit comme Ă©tant les stratĂ©gies pour entretenir chez ses Ă©lĂšves le plaisir dâapprendre, le sens de la dĂ©couverte et la curiositĂ© en rĂ©unissant les conditions nĂ©cessaires Ă lâĂ©panouissement de chacune et de chacun.
LES TROIS BESOINS PSYCHOLOGIQUES DE BASE
Si l'Ă©lĂšve se sent compĂ©tent, qu'il fait preuve d'une certaine autonomie et qu'il est dans un Ă©tat de bien-ĂȘtre avec les autres, son plaisir Ă apprendre sera augmentĂ©. Cela va bien au delĂ de s'engager pour ĂȘtre Ă©valuĂ©.
COMPĂTENCE
Sentiment d'avoir les aptitudes pour ĂȘtre en mesure de rĂ©aliser les activitĂ©s
AUTONOMIE
Sentiment d'avoir un certain pouvoir d'action sur les activités à réaliser
APPARTENANCE
Sentiment de faire partie prenante du groupe d'apprenants
DES ĂLĂMENTS CLĂS DE GESTION DE CLASSEÂ
Sans une gestion de classe efficace, il s'avÚre difficile d'enseigner et donner du sens à l'évaluation. Voici des éléments à tenir en compte afin de créer un climat apte aux apprentissages. Vous y remarquerez que la personne enseignante est la composante centrale.
D'AUTRES INCONTOURNABLES
Profiter des environnements, faire vivre des activitĂ©s variĂ©es et proposer des dĂ©fis sous diffĂ©rentes formes sont Ă©galement d'autres aspects Ă tenir en compte.Â
Profiter des environnements
Enseigner au gymnase, dans une salle de musculation, dans la cour extĂ©rieure, dans des parcs environnants, Ă la piscine ou profiter des installations quâoffre la municipalitĂ©, permet de faire dĂ©couvrir aux Ă©lĂšves diffĂ©rents environnements oĂč il pourrait leur ĂȘtre possible de pratiquer des activitĂ©s physiques.
Avant mĂȘme dâaborder lâĂ©valuation et la mobilisation du numĂ©rique, une rĂ©flexion sâimpose sur lâimportance de varier les approches telles que les contextes dâapprentissages, les types dâactivitĂ©s et les dĂ©fis proposĂ©s.
Faire vivre différents types d'activités
Il sâavĂšre important de varier les types dâactivitĂ©s au cours dâune annĂ©e scolaire afin que lâĂ©lĂšve puisse dĂ©velopper les trois compĂ©tences, telles que prescrites dans le PFEQ. Il pourra ainsi vivre des activitĂ©s seul ou avec dâautres, et certaines seront plus spĂ©cifiques Ă lâadoption dâun mode de vie sain et actif. Â
Par contre, certaines activitĂ©s devront porter sur plusieurs cours, voire plusieurs annĂ©es, si lâon souhaite que lâĂ©lĂšve acquiert et maĂźtrise certaines connaissances (savoirs, savoir-faire et savoir-ĂȘtre).
Varier les types de défis
Pour favoriser lâengagement des apprenants, nous vous proposons de varier non seulement les moyens dâactions, mais Ă©galement le style de dĂ©fis. Â
Amener lâĂ©lĂšve Ă analyser, exĂ©cuter et faire un retour sur ses apprentissages, et ce, en adoptant des comportements sĂ©curitaires et Ă©thiques peut se faire de diffĂ©rentes façons.Â
Dans tous les cas, le numĂ©rique pourrait sâavĂ©rer une ressource externe supplĂ©mentaire fort pertinente pour offrir une variĂ©tĂ© de dĂ©fis aux Ă©lĂšves.
Quelques propositions...
Production dâun enchaĂźnement dâactions de façon fluide et continue avec des contraintes trĂšs spĂ©cifiques (durĂ©e, nombre, espace dĂ©limitĂ©e, etc.)
Proposer une multitude de dĂ©fis Ă lâĂ©lĂšve dans lequel il pourra se fixer des objectifs personnels (savoir-faire, savoir-ĂȘtre, etc).
Proposer aux Ă©lĂšves dâappliquer ou de planifier des stratĂ©gies offensives et dĂ©fensives dans des activitĂ©s collectives.
Proposer aux Ă©lĂšves des activitĂ©s dâapprentissage sous forme de ludification (chasse aux trĂ©sors, jeu dâĂ©vasion, thĂ©matique, etc.).
Proposer aux Ă©lĂšves de participer ou organiser un tournoi basĂ© sur lâĂ©quitĂ©.
Proposer aux Ă©lĂšves de participer ou organiser un spectacle devant le groupe ou lâĂ©cole.
Proposer aux Ă©lĂšves de prĂ©parer et dâanimer une journĂ©e de type kermesse remplie de dĂ©fis moteurs.
Proposer aux élÚves de participer à un carnaval ou à un événement sportif (cross country ou autre).
Proposer aux élÚves de créer un programme d'entraßnement en fonction d'objectifs personnels.
Etc.
OUTILLER L'ĂLĂVE POUR FAVORISER SON AUTONOMIE
Enseigner pour favoriser l'autonomie
En tenant compte du PFEQ et des besoins des Ă©lĂšves
Une des visĂ©es du cours dâĂ©ducation physique et Ă la santĂ© est de contribuer au dĂ©veloppement des habiletĂ©s motrices des Ă©lĂšves. Mais il doit Ă©galement servir Ă les outiller afin quâils se responsabilisent dans lâadoption dâun mode de vie sain et actif Ă lâextĂ©rieur des murs de lâĂ©cole.Â
De lĂ lâimportance dâenseigner des connaissances sur les habitudes de vie, de dĂ©velopper leur capacitĂ© de coopĂ©rer, de crĂ©er des situations oĂč ils auront Ă faire des choix en fonction de contraintes et leurs capacitĂ©s ou les habiletĂ©s Ă rĂ©guler de façon autonome.Â
Lorsque la prioritĂ© est mise sur le fait que les Ă©lĂšves doivent bouger le plus possible pendant un cours en ĂPS, cela se fait parfois au dĂ©triment des apprentissages qui devraient ĂȘtre rĂ©investis Ă lâextĂ©rieur du cours. Un Ă©lĂšve engagĂ© au niveau des apprentissages ne veut pas dire nĂ©cessairement quâil bouge et le fait quâil bouge ne veut pas dire nĂ©cessairement quâil est en train dâapprendre.
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