SAVIEZ-VOUS QUE...đŸ€”

Avant mĂȘme de penser Ă  l'Ă©valuation, il importe de rĂ©flĂ©chir aux conditions dans lesquelles les apprenants seront placĂ©s afin de favoriser leur goĂ»t de s’investir. Se doter de stratĂ©gies pour gĂ©rer la classe efficacement et se prĂ©occuper des sentiments de compĂ©tence, d’autonomie et d’appartenance des Ă©lĂšves sont des exemples qui auront des impacts sur les apprentissages.

Se demander ce qu’on veut faire apprendre et comment on va le faire sont peut-ĂȘtre les premiĂšres questions Ă  se poser si l'on veut donner du sens Ă  ce qu'on veut Ă©valuer. 

Enseigner est une tùche complexe et demande de maßtriser une panoplie de compétences si l'on veut, entre autre, outiller l'élÚve afin qu'il soit davantage autonome dans l'adoption d'un mode de vie sain et actif.

Voici quelques pistes de rĂ©flexion et des exemples d’élĂ©ments Ă  considĂ©rer.

PAR QUOI COMMENCER ?

L'Ă©valuation doit tenir compte des apprentissages et des besoins des Ă©lĂšves

Comment Ă©valuer ou comment faire apprendre ?

Traiter de l’évaluation indĂ©pendamment des apprentissages reliĂ©s au programme de formation de l’école quĂ©bĂ©coise et aux besoins des Ă©lĂšves ferait preuve d’incohĂ©rence.


La prĂ©occupation, Ă  tort ou Ă  raison, est souvent centrĂ©e sur le comment Ă©valuer plutĂŽt que sur le comment faire apprendre. Comment Ă©valuer la compĂ©tence adopter un mode de vie sain et actif ou comment enseigner la compĂ©tence adopter un mode de vie sain et actif ? L'Ɠuf ou la poule ? 


Mettre l'accent sur les apprentissages plutÎt que sur ce qui sera évalué ferait-il en sorte que l'apprenant fasse davantage du transfert de ses savoirs dans d'autres contextes ?

Un Ă©lĂšve qui agit de façon sĂ©curitaire dans le cours en ÉPS parce qu'il est Ă©valuĂ© ne fera pas en sorte qu'il adoptera automatiquement des comportements sĂ©curitaires Ă  l’extĂ©rieur des murs de l’école. L’enseignant doit donc utiliser diffĂ©rentes stratĂ©gies pour enseigner la sĂ©curitĂ© afin que l'Ă©lĂšve en retire des avantages pour lui-mĂȘme et pour les autres, et non seulement parce qu'il est Ă©valuĂ©. Si les raisons qui le motivent Ă  s'engager sont la note au bulletin ou pour faire plaisir Ă  l'enseignant, le transfert dans la vie courante risque d'ĂȘtre peu Ă©levĂ©.


Les Ă©lĂ©ments que l’on veut faire apprendre doivent ĂȘtre enseignĂ©s, mais cela ne veut pas dire qu’ils seront tous considĂ©rĂ©s pour l’évaluation. Dans une approche par compĂ©tence, les Ă©lĂšves iront mobiliser les connaissances et les savoirs utiles qui leur permettront de rĂ©aliser la tĂąche ou le dĂ©fi proposĂ© en fonction de diffĂ©rentes contraintes. De lĂ  l’importance de ne pas utiliser les Ă©lĂ©ments de la progression des apprentissages comme une liste Ă  Ă©valuer, mais bien comme des ressources Ă  mobiliser au moment opportun.

QUELQUES APPRENTISSAGES ET LES CRITÈRES D'ÉVALUATION

Voici une affiche qui vulgarise des comportements que l'Ă©lĂšve peut adopter suite aux apprentissages rĂ©alisĂ©s en ÉPS avec le mot persĂ©vĂ©rance. L'objectif Ă©tant qu'il transfĂšre ces Ă©lĂ©ments dans sa vie courante. À droite se trouvent les critĂšres et des Ă©lĂ©ments observables qui seront retenus aux fins d'Ă©valuation en fonction du cadre d'Ă©valuation des apprentissages de 2011.

CritĂšres d'Ă©valuation des apprentissages au secondaire en ÉPS

SOUTENIR LE PLAISIR D'APPRENDRE

La compĂ©tence 8 du rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences professionnelles se dĂ©fit comme Ă©tant les stratĂ©gies pour entretenir chez ses Ă©lĂšves le plaisir d’apprendre, le sens de la dĂ©couverte et la curiositĂ© en rĂ©unissant les conditions nĂ©cessaires Ă  l’épanouissement de chacune et de chacun.

LES TROIS BESOINS PSYCHOLOGIQUES DE BASE

Si l'Ă©lĂšve se sent compĂ©tent, qu'il fait preuve d'une certaine autonomie et qu'il est dans un Ă©tat de bien-ĂȘtre avec les autres, son plaisir Ă  apprendre sera augmentĂ©. Cela va bien au delĂ  de s'engager pour ĂȘtre Ă©valuĂ©.

COMPÉTENCE

Sentiment d'avoir les aptitudes pour ĂȘtre en mesure de rĂ©aliser les activitĂ©s

AUTONOMIE

Sentiment d'avoir un certain pouvoir d'action sur les activités à réaliser

APPARTENANCE

Sentiment de faire partie prenante du groupe d'apprenants

DES ÉLÉMENTS CLÉS DE GESTION DE CLASSE 

Sans une gestion de classe efficace, il s'avÚre difficile d'enseigner et donner du sens à l'évaluation. Voici des éléments à tenir en compte afin de créer un climat apte aux apprentissages. Vous y remarquerez que la personne enseignante est la composante centrale.

D'AUTRES INCONTOURNABLES

Profiter des environnements, faire vivre des activités variées et proposer des défis sous différentes formes sont également d'autres aspects à tenir en compte. 

Profiter des environnements

Enseigner au gymnase, dans une salle de musculation, dans la cour extĂ©rieure, dans des parcs environnants, Ă  la piscine ou profiter des installations qu’offre la municipalitĂ©, permet de faire dĂ©couvrir aux Ă©lĂšves diffĂ©rents environnements oĂč il pourrait leur ĂȘtre possible de pratiquer des activitĂ©s physiques.

Avant mĂȘme d’aborder l’évaluation et la mobilisation du numĂ©rique, une rĂ©flexion s’impose sur l’importance de varier les approches telles que les contextes d’apprentissages, les types d’activitĂ©s et les dĂ©fis proposĂ©s.

Faire vivre différents types d'activités

Il s’avĂšre important de varier les types d’activitĂ©s au cours d’une annĂ©e scolaire afin que l’élĂšve puisse dĂ©velopper les trois compĂ©tences, telles que prescrites dans le PFEQ.  Il pourra ainsi vivre des activitĂ©s seul ou avec d’autres, et certaines seront plus spĂ©cifiques Ă  l’adoption d’un mode de vie sain et actif.  


Par contre, certaines activitĂ©s devront porter sur plusieurs cours, voire plusieurs annĂ©es, si l’on souhaite que l’élĂšve acquiert et maĂźtrise certaines connaissances (savoirs, savoir-faire et savoir-ĂȘtre).

Varier les types de défis

Pour favoriser l’engagement des apprenants, nous vous proposons de varier non seulement les moyens d’actions, mais Ă©galement le style de dĂ©fis.  

Amener l’élĂšve Ă  analyser, exĂ©cuter et faire un retour sur ses apprentissages, et ce, en adoptant des comportements sĂ©curitaires et Ă©thiques peut se faire de diffĂ©rentes façons. 


Dans tous les cas, le numĂ©rique pourrait s’avĂ©rer une ressource externe supplĂ©mentaire fort pertinente pour offrir une variĂ©tĂ© de dĂ©fis aux Ă©lĂšves.



Quelques propositions...

OUTILLER L'ÉLÈVE POUR FAVORISER SON AUTONOMIE

Enseigner pour favoriser l'autonomie

En tenant compte du PFEQ et des besoins des Ă©lĂšves

Une des visĂ©es du cours d’éducation physique et Ă  la santĂ© est de contribuer au dĂ©veloppement des habiletĂ©s motrices des Ă©lĂšves. Mais il doit Ă©galement servir Ă  les outiller afin qu’ils se responsabilisent dans l’adoption d’un mode de vie sain et actif Ă  l’extĂ©rieur des murs de l’école. 


De lĂ  l’importance d’enseigner des connaissances sur les habitudes de vie, de dĂ©velopper leur capacitĂ© de coopĂ©rer, de crĂ©er des situations oĂč ils auront Ă  faire des choix en fonction de contraintes et leurs capacitĂ©s ou les habiletĂ©s Ă  rĂ©guler de façon autonome. 


Lorsque la prioritĂ© est mise sur le fait que les Ă©lĂšves doivent bouger le plus possible pendant un cours en ÉPS, cela se fait parfois au dĂ©triment des apprentissages qui devraient ĂȘtre rĂ©investis Ă  l’extĂ©rieur du cours. Un Ă©lĂšve engagĂ© au niveau des apprentissages ne veut pas dire nĂ©cessairement qu’il bouge et le fait qu’il bouge ne veut pas dire nĂ©cessairement qu’il est en train d’apprendre.



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Numérique et PFEQ

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Numérique et compétences

SECTION 3

10 pistes de mobilisation

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