SAVIEZ-VOUS QUE...🤔
Un des premiers éléments de la phase de préparation dans une séquence d’apprentissage est un “déclencheur”.
Souvent nommé par un terme anglicisme, soit un “teaser”, cette stratégie peut se réaliser de différentes façons et a comme finalité de piquer la curiosité, susciter l’intérêt et donner le goût aux apprenants de s’investir, tout en annonçant, dans certains cas, l’activité à venir.
La mise en contexte d’une activité a généralement un impact majeur sur l’engagement de l'apprenant. La raison pour laquelle il va s’impliquer est directement reliée à la qualité de sa motivation. Il existe assurément d’autres stratégies pour débuter une séquence d’apprentissage que…”Bon, les six prochains cours, on fera du handball !!!”
Si d’entrée de jeu l’élève démontre un intérêt pour l’activité et le défi proposé, il sera plus enclin à s’impliquer que de le faire parce qu’il sera évalué. Avant de mettre l’accent sur ce sur quoi l’élève sera évalué, il serait plus opportun de donner le goût à celui-ci de s’engager et de mettre l’accent sur les apprentissages et les bienfaits que peuvent procurer l’activité.
Bien sûr, un élève pourrait s’engager pour répondre à des attentes reliées à des critères d’évaluation mais, cela n’est pas garant d’un transfert dans sa vie personnelle si sa motivation est simplement reliée à cet élément. Il va le faire pour l’obtention de sa note et non parce qu’il en fait une priorité.
Simple et de courte durée!
Un déclencheur peut être très simple et de courte durée. Le simple fait d’attirer l’attention, de déstabiliser, de soulever des questionnements, d’impressionner ou de faire preuve de sensibilité peuvent avoir un impact. Vous usez peut-être déjà d’une panoplie de stratégies, mais en voici quelques-unes avec le numérique.
Quelques propositions...
Voici des exemples de stratégies mobilisant numérique qui peuvent être considéré comme un élément déclencheur.
Faire jouer une vidéo en boucle de l’activité à venir ou d’une prestation impressionnante lorsque les élèves entrent dans le gymnase
Présenter une vidéo d’une personnalité sportive
Présenter une vidéo d’un bout de spectacle d’élèves de l’année précédente
Présenter des résultats d’un sondage sous forme de graphique que vous avez fait passer aux élèves
Faire jouer une musique qui attire l’attention ou en lien avec le thème qui sera proposé (cirque, entraînement, etc.)
Présenter à l’écran des images ou des phrases qui favorisent le questionnement
Etc.