SAVIEZ-VOUS QUE...🤔
Avant de déterminer l’ensemble des apprentissages qui seront réalisés dans une séquence d’enseignement, il s’avère important de considérer le niveau d’acquisition des élèves sur certains éléments. Cela va permettre de prendre conscience de ce qui est davantage maîtrisé ou à travailler.
C'est un peu comme vérifier la température et s'habiller en conséquence.
Cette prise en compte pourra orienter la mise en place d’activités ou d’exercices éducatifs et donnera du sens aux défis présentés, incluant les éléments observables qui seront considérés pour l’évaluation. Différentes stratégies peuvent être mises en place pour atteindre cet objectif, dont la réalisation d’une tâche diagnostique et l’activation des connaissances.
Faire une tâche diagnostique
En début de séquence, suite à l’explication de notions de base ou d’éléments qui assurent la sécurité de tous, placer rapidement les élèves en contexte réel (partie de basketball, expérimentation de figures de jonglerie, etc…) afin de leur faire vivre immédiatement une partie de ce qu’on pourrait s’attendre d’eux est un exemple de tâche diagnostique.
Il sera par contre important de prendre des observations d’éléments qui semblent maîtrisés et d’autres à améliorer. Les élèves devraient être impliqués dans cette prise de conscience et l’enseignant doit se doter de stratégies pour faire nommer par les apprenants des éléments qui devront être appris pour que l’activité devienne plus efficience et ainsi plus plaisante. Pour faciliter la prise de conscience lors de la tâche diagnostique, des critères peuvent être établis au préalable et des outils peuvent être utilisés pour faciliter la prise d’observations ou l’analyse.
Activer les connaissances
Activer les connaissances permet à l’enseignant de se doter d’un portrait de certains éléments que les élèves connaissent ou ignorent. Cette partie de la phase de préparation pourrait être reprise à la fin de la séquence pour favoriser la prise de conscience des nouvelles connaissances apprises.
Les élèves pourront faire des liens avec ce qu’ils ont appris antérieurement afin de les transférer dans cette nouvelle activité.
L’activation pourrait se faire dans l’action en demandant aux élèves de démontrer des éléments qu’ils ont appris ou en mesure de réaliser ou le faire sous forme de questionnements afin d’obtenir des informations sur certaines connaissances ou expériences vécues.
Quelques propositions...
Voici des exemples de stratégies mobilisant numérique qui peuvent être considéré comme un élément déclencheur.
Utiliser des applications pour comptabiliser certains éléments réussis ou non réussis et analyser les données
Filmer une courte séquence d’une prestation et la visionner en groupe pour l’analyser
Présentation d’une courte vidéo et demander à des élèves de repérer des éléments qu’ils connaissent
Présenter une vidéo interactive incluant des questionnements qui invitent les élèves à répondre aux questions en grand groupe
Utiliser des sondages interactifs pour questionner les élèves sur certaines connaissances
Présenter un document interactif où les élèves doivent découvrir ou associer des éléments