SAVIEZ-VOUS QUE...🤔

Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture est une compétence fondatrice du référentiel des compétences professionnelles enseignantes. 

Sans que ces éléments fassent partie des critères d’évaluation concernant la planification, l’exécution ou le retour réflexif, ils pourraient faire partie de la maîtrise des connaissances.

Au-delà de l’évaluation, connaitre la provenance de l’activité, l’inventeur, les endroits pratiqués dans le monde, des personnes qui ont marqué l’histoire, l’évolution des règlements ou du matériel utilisé vont permettent aux élèves de mieux comprendre les raisons de certains règlements ou de l’amélioration des performances au fil du temps. N’est-ce pas une belle occasion que l’éducation physique contribue à enrichir l’élève de connaissances culturelles ?

Profiter de son milieu

D’une façon plus spécifique, il serait intéressant de faire connaître...

Ces éléments vont permettre aux élèves de faire des liens avec leur milieu de vie et cela prendra tout son sens.

Quelques propositions...

Voici des exemples de stratégies mobilisant numérique qui peuvent être considérées pour éduquer aux dimensions culturelles. Le support visuel accompagné de questionnements et d'informations apportera une plus-value.

Présenter des images (ex : lieux, personnalités, matériels...)

Présenter des vidéos (ex : performances, historique, entrevues, évolution...)

Faire des jeux d'association et questionner les élèves (ex : inventeurs, provenance, etc)