SAVIEZ-VOUS QUE...🤔

Pour motiver l’élève à s’engager, son sentiment de compétence doit être sollicité. Rien de plus démotivant que de sentir une grande incompréhension de ce qui est attendu ou de ce qu’il y a à faire.

L’apprenant doit être conscient et comprendre les objets d’apprentissages et ainsi ceux qui seront retenus aux fins d’évaluation. D’autant plus qu’une des particularités de l’EPS est que l’élève doit réaliser des actions avec son corps et dans certains cas, elles sont difficiles à démontrer. 

Il se pourrait même qu’aucune personne ne soit en mesure de faire une démonstration au départ (pas même l’enseignant), ce qui importe peu si l’élève à d’autres ressources pour faciliter sa compréhension.

Vers de nouvelles connexions

En mettant en place différentes stratégies favorisant l’explicitation et la compréhension de certains éléments, l’enseignant permettra également à l’apprenant de faire plus facilement des liens avec des apprentissages antérieurs et de se créer de nouvelles connexions neuronales.


Le simple fait d'observer quelqu'un faire un geste technique augmente dans notre cerveau l'activité des régions que l'on active normalement quand on exécute ce geste.

Source : Le cerveau à tous à tous les niveaux

Quelques propositions...

Voici des exemples de stratégies mobilisant numérique qui peuvent être considéré pour favoriser la compréhensions de concepts.