SAVIEZ-VOUS QUE...🤔

Lorsqu’un défi est proposé aux élèves, ceux-ci doivent planifier les actions ou les stratégies qu’ils devront mettre en place pour le réaliser. 

Afin de faire preuve de cohérence, les choix qu’ils feront devront tenir compte des contraintes imposées par l’enseignant ou choisies en accord avec les élèves ainsi que des capacités individuelles.

Dans tous les cas, l’enseignant doit fournir des ressources externes qui permettront à l’élève de faire des choix appropriés. 

Mais avant même de penser à une sélection, les contenus doivent d’abord être enseignés et compris de la part des élèves.

Cadre d'évaluation des apprentissages au primaire

Cadre d'évaluation  des apprentissages au secondaire

Quoi planifier ?

Que ce soit agir et interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques ou adopter un mode de vie sain et actif, la cohérence de la planification est un critère d’évaluation qui s’applique à ces 3 compétences. Ce qui différencie, ce sont les éléments observables des critères selon la compétence ciblée, mais les apprenants devront sélectionner des actions ou des stratégies ou élaborer des plans.

Le numérique pourrait, dans ce cas-ci, contribuer à ce que les apprenants sélectionnent des actions, comme celles qui peuvent être proposées dans des canevas de démonstrations (saut à la corde, jonglerie, gymnastique, etc..), des stratégies collectives qu’ils devront élaborer (kin ball, basketball, futsal…) ou des éléments qu’ils veulent mettre en place pour améliorer leurs habitudes de vie.

La particularité de la compétence interagir!

Pour favoriser le développement de la compétence interagir, il importe de placer l’élève dans des types d’activités différents (espaces communs, espaces distincts, coopératives, duels, combats) qui fait en sorte que l’élève doit non seulement être cohérent dans sa planification mais élaborer des stratégies avec d’autres. 

Donc au-delà du contenu qui doit se retrouver à l’intérieur d’un plan d’action, qu’il soit simpliste ou complexe, l’enseignant doit s’assurer d’avoir enseigné aux élèves des éléments qui favorisent la collaboration lors de l’élaboration en équipe.

Voici une proposition de 12 éléments observables à enseigner qui peuvent être attribués à des postures que l’élève peut adopter, soit de partager, recevoir et se gérer. L’enseignant pourrait utiliser ce document et faire réfléchir les élèves en glissant des comportements sur lesquels l’accent devrait être mis lors de l’élaboration.

Quelques propositions...

Voici des exemples de stratégies mobilisant numérique qui peuvent contribuer à ce que l'élève aient des ressources pour planifier avec cohérence.

Glisser des éléments pour élaborer une séquence tout en ayant accès à des démonstrations.

Placer des joueurs sur un terrain afin d'élaborer ou de représenter des éléments d'une stratégie.

Sélectionner des actions dans un tableur