SAVIEZ-VOUS QUE...🤔

La rétroaction peut se définir comme étant une “communication d’informations qu’une personne reçoit suite à ses actions, à ses attitudes ou à ses comportements” - Legendre (1993). Communiquer des informations peut se faire de différentes façons, autant verbale, écrite que gestuelle. 

Et le numérique pourrait-il contribuer à la rétroaction ?

Mais puisque les personnes dans un lieu d’apprentissage sont l’enseignant et les élèves, la rétroaction pourrait assurément se faire POUR et PAR ceux-ci. L’affiche suivante représente qu’elle pourrait provenir de l’enseignant, de l’élève ou même du numérique.

Cela veut donc dire qu’elle ne serait pas seulement au service de l’apprentissage, mais également au service de l’enseignement. Si l’enseignant se dote de stratégies pour obtenir de la rétroaction de ses élèves, il s’ajustera aux besoins de ceux-ci.

Et le numérique ?

Qu’il soit utilisé comme vecteur pour la transmettre, en donner de façon automatisée ou simplement pour créer des occasions pour la faire émerger, la contribution du numérique pourrait se faire de différentes façons.

Quelques propositions...

Voici des exemples de stratégies mobilisant numérique qui peuvent être considéré pour favoriser la rétroaction