DANS CETTE PAGE
L’évaluation remplit deux fonctions principales : l’aide à l’apprentissage et la reconnaissance des compétences (Ministère de l’Éducation, 2003). Ces fonctions, bien que distinctes, sont complémentaires et visent toutes deux à favoriser le développement des compétences des élèves. En éducation physique, le grand nombre d’élèves à évaluer ainsi que les contextes variés d’enseignement (gymnase, salle de musculation, cour extérieure, etc.) exigent la mise en place de moyens efficaces pour documenter le développement des compétences.
N.B : Cette section porte spécifiquement sur la collecte d’informations en vue de soutenir le jugement professionnel. Vous y trouverez un modèle de grille d’observation numérique que vous pourrez copier et adapter à votre environnement numérique.
Avant même d’utiliser une grille d’observation, il est essentiel de réfléchir aux différentes stratégies de collecte de traces permettant à l’élève de démontrer ses compétences.
La grille d’observation, bien qu’utile, ne cfrassemble pas l’ensemble des informations pertinentes. Elle sert principalement à recueillir des données, souvent qualitatives, à l’aide d’une légende qui facilite l’interprétation. Elle permet de consigner, de façon condensée, dans un seul document, la liste des élèves ainsi que les critères d’évaluation associés aux compétences visées, accompagnés d’éléments observables.
Voici quelques exemples dans lesquelles il serait possible de prendre des traces.
Comme mentionné précédemment (dans le document de la planification détaillée), il est important de cibler les éléments observables qui serviront de traces, qu’elles proviennent d’observations, de conversations ou de productions. Bien que les informations consignées dans la grille d’observation soient principalement recueillies par l’enseignant, il demeure essentiel d’impliquer les élèves dans le processus d’évaluation, notamment par le biais de l’autoévaluation ou de l’évaluation par les pairs.
Des ressources numériques pourraient assurément contribuer à la prise d'observations.
Il existe des applications spécifiquement conçues pour répondre aux besoins de collecte et d’organisation des traces d’apprentissage.
Dans cette optique, nous vous proposerons des ressources compatibles avec les environnements numériques d’apprentissage (ENA) utilisés dans les centres de services scolaires, notamment Google Éducation et Microsoft 365. Plus précisément, nous utiliserons les tableurs Feuilles de calcul (Google Sheets) et Excel, que vous pourrez copier et adapter selon votre contexte.
Google FEUILLES DE CALCUL
Microsoft EXCEL
L’objectif est d’utiliser un seul document (Feuilles de calcul ou Excel) pour regrouper l’ensemble de vos groupes et accéder à toutes vos grilles d’observation au même endroit. Ce fichier comprendra plusieurs onglets, chacun ayant une fonction précise :
Listes d’élèves : Regroupe vos groupes et leurs listes respectives.
Tableau de bord : Offre un aperçu global des résultats pour l’ensemble de vos groupes.
Une page par groupe : Contient les grilles d’observation annuelles spécifiques à chaque groupe.
Données : Regroupe les éléments des menus déroulants, que vous pourrez modifier selon vos besoins.
Vous avez peut-être accès à différents appareils numériques dans votre milieu. La majorité des enseignants disposent d’un ordinateur attitré, et plusieurs utilisent également une tablette numérique. Pour créer et modifier les grilles d’observation, l’ordinateur demeure l’outil le plus pratique. Toutefois, comme les ressources proposées sont conçues avec les plateformes Microsoft et Google, elles demeurent accessibles sur tablette grâce aux applications dédiées (Google Disque et Feuilles de calcul, ou Microsoft OneDrive et Excel), à condition d’être connecté à votre compte.
La mobilité offerte par la tablette en fait un outil particulièrement adapté à la prise de données en situation d’apprentissage. De plus, ces grilles peuvent être utilisées hors connexion au besoin : les données se synchroniseront automatiquement dès que l’appareil sera reconnecté au réseau.
Préparation du document
Prise d'informations
Dans l’onglet LISTE D’ÉLÈVES, vous pourrez inscrire les noms de vos groupes pour chaque année scolaire, ainsi que les listes d’élèves correspondantes. Il est possible de personnaliser les noms de groupes (par exemple, remplacer « 101 » par « 1R1 »), et cette modification se répercutera automatiquement dans les autres onglets du document.
Vous pouvez également supprimer les feuilles dont vous n’avez pas besoin. Le modèle inclut cinq groupes par niveau scolaire afin de tenir compte des établissements ayant un plus grand nombre d’élèves.
N.B : Chaque groupe possède sa propre page, dans laquelle se trouvent les grilles d’observation liées à chacune de vos SAE (situations d’apprentissage et d’évaluation).
Dans cette même feuille LISTE D’ÉLÈVES, vous pouvez cliquer sur le + situé à gauche de l’année sélectionnée pour déplier les lignes et accéder à l’espace où entrer les noms des élèves. Il vous suffit alors de coller vos listes en remplacement des données existantes et de supprimer celles qui ne sont pas nécessaires.
Cette étape est essentielle, car les noms inscrits ici seront automatiquement repris dans toutes les grilles d’observation associées à l’année scolaire en question.
N.B : Vous aurez à entrer vos listes d'élèves une seule fois en début d'année.
Comme mentionné précédemment, chaque groupe dispose d’une feuille dédiée regroupant l’ensemble de ses grilles d’observation. Vous pouvez y retrouver jusqu’à 24 grilles par groupe pour couvrir toute l’année scolaire. Concrètement, chaque grille correspond à une SAE (situation d’apprentissage et d’évaluation) que vous prévoyez réaliser au cours de l’année. Ces grilles devraient donc être en lien direct avec votre planification annuelle.
Sur la première ligne de chaque grille, vous pourrez inscrire les informations essentielles : l’étape, le titre de la SAE, la compétence ciblée, la date et le nombre de cours prévus.
N.B : C'est en cliquant sur le + que vous aurez accès aux détails de vos grilles.
1- MISE EN CONTEXTE/DÉFI/CONTRAINTES
Un espace est prévu en haut de chaque grille pour y inscrire la mise en contexte, le défi proposé ainsi que les contraintes propres à la SAE. Vous pouvez y rédiger ces informations directement ou, si elles figurent déjà dans votre planification détaillée, il vous suffira simplement de faire un copier-coller des textes existants.
N.B : Plus le défi et les contraintes sont formulés de manière claire et précise, plus il sera facile d’identifier les éléments observables à intégrer dans votre grille d’observation.
2- COMPÉTENCES/CRITÈRES D'ÉVALUATION/ÉLÉMENTS OBSERVABLES/PRÉÇISIONS
Comme vous le constaterez, les grilles d’observation sont identiques, quelle que soit la compétence disciplinaire visée. Cela s’explique par le fait que les critères d’évaluation demeurent les mêmes pour agir, interagir et adopter. Ce sont plutôt les éléments observables qui varient d’une SAE à l’autre. Vous pourrez en sélectionner jusqu’à un maximum de 4 à l’aide des menus déroulants intégrés.
N.B : Il est tout à fait possible de modifier ou d’ajouter des éléments dans les menus déroulants en accédant à la feuille BASE DE DONNÉES prévue à cet effet.
Compétence : Vous pourrez sélectionner la compétence ciblée
Critères d'évaluation : Vous avez la possibilité de pondérer vos critères d’évaluation, selon le contexte et le niveau scolaire. Toutefois, il est essentiel de le faire avec cohérence et équité afin de respecter l’équilibre entre les critères.
Compte tenu de l’importance de la sécurité et de l’éthique dans l’ensemble des compétences, ces deux éléments ont été isolés comme un critère distinct. Un espace a également été prévu pour inclure des connaissances, si cela s’avère pertinent dans votre situation d’enseignement.
Éléments observables : Vous aurez accès à différents éléments observables par le biais d’un menu déroulant. Idéalement, ces éléments devraient correspondre à ceux identifiés dans votre planification détaillée, si celle-ci a été complétée.
Le nombre affiché à côté de chaque élément observable indique le nombre de fois où celui-ci a été coché lorsqu’un élève présente une difficulté ou un défi en lien avec cet aspect. Un espace d’écriture est également prévu si vous souhaitez ajouter des précisions concernant les éléments sélectionnés.
3- OBSERVATIONS/DÉFI (S)
L'objectif est de voir chaque critères d'évaluation dans sa globalité et de prendre en compte seulement les éléments observables qui présentent des défis.
Pour chacun des critères d’évaluation, un espace est prévu afin d’évaluer globalement le critère en fonction des éléments observables sélectionnés, à l’aide d’un menu déroulant correspondant à la légende (ex. : Très facilement, Facilement, etc.). Les numéros accompagnés de cases à cocher font référence aux éléments observables choisis en haut de la grille. Vous pourrez cocher uniquement ceux qui représentent une difficulté ou un défi pour l’élève.
N.B : En fonction de la pondération attribuée à vos critères et des observations saisies à l’aide de la légende, un jugement global sera automatiquement généré pour la SAE en question.