DANS CETTE PAGE
Planifier les situations d’enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves, des contenus d’apprentissage et des intentions de formation (Compétence professionnelle 3- page 54) demande de se doter d'une vision à long, moyen et court terme.
La planification globale permet à l'enseignant ou à l'équipe-école de prévoir ce que l'élève va vivre comme expériences dans son passage au primaire et au secondaire. Il sera ainsi plus facile de se doter d'une vision d'ensemble de ce qui sera enseigné. Par l'entremise de divers types d'activités, elle va permettre de s'assurer de couvrir différents savoirs, savoir-faire et savoir-être au service des compétences que l'élève devra acquérir.
La planification annuelle permet à l'enseignant d'identifier les séquences d'apprentissages prévues au cours d'une année scolaire en tenant compte des modalités d'évaluation. Répartir ce que l'on veut faire apprendre aux élèves en fonction des étapes prévues dans le calendrier scolaire va faciliter la tâche lorsqu'il sera temps de porter un jugement professionnel dans les différentes communications.
La planification d'une séquence d'apprentissage précisera ce que l’on veut faire apprendre aux élèves de façon plus détaillée dans une séquence d'apprentissage. Outre le contenu prévu ou anticipé, il importe de réfléchir aux stratégies pédagogiques que l'on compte utiliser, des ressources qui seront mobilisées, des défis que l’on veut proposer et les traces qui seront conservées pour réguler l'enseignement et ainsi porter un jugement plus adéquat sur le développement des compétences.
La flexibilité dans les approches pédagogiques est essentielle pour répondre aux besoins des élèves.
Qu'il s'agisse d'une planification globale, annuelle ou d'une séquence d'apprentissage, celle-ci doit rester souple, c'est-à-dire qu'elle doit pouvoir être modifiée et adaptée en fonction de différents facteurs tels que;
le rythme d'apprentissage des élèves;
les événements imprévus;
les nouvelles activités;
la disponibilité des installations;
etc...
Une des grandes qualités des enseignants en éducation physique et à la santé réside dans leur capacité d'adaptation.
Bien qu’une planification doit demeurer flexible, il demeure important de se doter d'outils de planification clairs et efficaces, afin de guider l'action et de mieux répondre aux besoins des élèves.
La planification sert de repère pour orienter l’enseignement et définir des objectifs d’apprentissage. Toutefois, elle doit rester souple, afin de pouvoir s’adapter en continu aux besoins réels des élèves. Cette flexibilité permet de donner davantage de sens aux apprentissages, tout en enrichissant la portée de l’évaluation. Être capable de réajuster son enseignement face aux imprévus ou à l’évolution du groupe constitue un levier essentiel en pédagogie.
Des ressources numériques pourraient assurément contribuer aux différents types de planification.
Certaines applications sont spécialement conçues pour répondre à ce besoin et peuvent aussi soutenir la prise d'observations en contexte d’enseignement.
Dans cette section, nous vous présenterons des ressources compatibles avec les environnements numériques d’apprentissage (ENA) utilisés dans les centres de services scolaires, que ce soit avec Google Éducation ou Microsoft 365. Plus précisément, nous mettrons l’accent sur l’utilisation des tableurs comme Google Sheets et Microsoft Excel.
Google FEUILLES DE CALCUL
Microsoft EXCEL
La planification globale, aussi appelée planification verticale, permet de développer une vision à long terme du parcours de l’élève, afin qu’il puisse vivre des expériences variées tout au long de son passage au primaire et au secondaire
Les documents proposés permettent de visualiser, sur une seule page, l’ensemble des éléments clés du cheminement d’un élève. Cette vue d’ensemble favorise une meilleure cohérence dans les apprentissages. Il est d’ailleurs essentiel que cette planification soit réalisée en collaboration avec l’équipe enseignante, lorsque c’est possible, afin de diversifier les activités offertes aux élèves et d’encourager le transfert des apprentissages d’une année à l’autre.
Pour chaque étape de l’année scolaire, des menus déroulants permettent de sélectionner différents éléments :
les compétences disciplinaires ciblées (agir, interagir, adopter),
les types d’activités (ex. : technico-artistique, cyclique, coopérative, en espace commun),
les activités concrètes proposées (ex. : athlétisme, acrogym, basketball),
les expériences prévues (ex. : tournois, spectacles),
les habitudes de vie à promouvoir (ex. : hygiène, saine alimentation),
les lieux d’apprentissage (ex. : gymnase, cour extérieure, patinoire, etc.).
De plus, un système de couleurs automatisées est intégré pour faciliter la lecture visuelle et différencier rapidement certains éléments selon les choix effectués.
N.B : Ce document sera bientôt disponible en version Google (tableur) et Microsoft (excel)
LES DÉFIS D'UNE PLANIFICATION GLOBALE
Permettre à l’élève de progresser tout au long de son parcours scolaire en l’exposant à des contextes variés, afin de favoriser le transfert de ses apprentissages.
AU PRIMAIRE
La planification globale est généralement moins complexe à réaliser au primaire qu’au secondaire, notamment en raison du nombre plus restreint d’enseignants intervenant auprès des mêmes élèves. Dans certains cas, un même enseignant peut accompagner les élèves pendant plusieurs années, voire de la maternelle à la sixième année. Cette continuité facilite la mise en place d’une vision d’ensemble cohérente.
Lorsque plusieurs enseignants se partagent les groupes dans une même école, la planification globale peut se faire en concertation, favorisant ainsi la complémentarité des expériences vécues par les élèves. En cas de changement de personnel, lors d’un départ à la retraite ou de l’arrivée d’un nouvel enseignant, cette planification sert également de référence précieuse. Elle permet à la nouvelle personne en poste de mieux comprendre le cheminement déjà parcouru par les élèves et de s’inscrire dans la continuité.
AU SECONDAIRE
La planification globale au secondaire est particulièrement complexe, car plusieurs enseignants peuvent intervenir dans un même département, et la plupart du temps, ils ne suivent pas les mêmes élèves tout au long de leur parcours. De plus, la diversité des options ou des parcours proposés entraîne des différences dans le nombre de cours suivis par les élèves. Dans les circonstances, il importe de se doter de moyens efficaces.
Pour toutes ces raisons, il est essentiel de collaborer étroitement avec l’équipe enseignante afin d’assurer une cohérence dans la planification et de bien répondre aux exigences évoquées précédemment.
Par ailleurs, échanger avec des collègues de d’autres établissements constitue une opportunité précieuse pour bénéficier de leur expertise et enrichir sa pratique.
La planification annuelle, également appelée planification horizontale, offre une vision à moyen terme en permettant d'organiser l'ensemble des séquences d'apprentissage prévues sur une année scolaire, en cohérence avec la planification globale.
L’objectif est de structurer le contenu en tenant compte des temps dédiés à la communication pour la reconnaissance des acquis, tout en s’assurant que chacune des compétences disciplinaires soit évaluée au moins deux fois par année (selon les modalités propres à l’établissement).
Dans le document proposé, vous aurez l'ensemble de vos années scolaires sur une même page. Le nombre de cours va se comptabiliser automatiquement lorsque vous allez entrer vos données (lorsque l'année sera dépliée)
En appuyant sur le + se trouvant à gauche, le menu va se déplier (voir exemple des 4e année plus bas) et l'enseignant pourra déjà cibler pour chacune des séquences d'apprentissages prévues...
le moment qu'il compte réaliser sa séquence (l'étape et la date)
la durée (le nombre de cours anticipés)
la compétence ou les compétences ciblées
le type d'activité (ex : technico-artistique, cyclique, coopération, espace commun..)
l'activité (ex : athlétisme, acrogym, basketball...)
les lieux prévus (ex : gymnase, cour extérieur, patinoire, etc)
le type d'expérience (ex : tournois, spectacle...)
les liens vers des ressources (dernière colonne à droite qui n'apparait pas sur l'image)
Des couleurs automatisées sont parfois attribuées en fonction des choix, ce qui facilite le visuel afin de différencier certains éléments.
Il est important de noter que les informations saisies dans la planification annuelle seront automatiquement transférées dans la planification détaillée, afin d’éviter les saisies redondantes. En raison des formules intégrées à cette fonctionnalité, il ne sera pas possible d’effectuer un tri automatique. Toutefois, vous pourrez déplacer manuellement les lignes selon les dates prévues pour vos séquences.
Les enseignants du secondaire auront tout avantage à partager leur planification annuelle afin que les élèves puissent progresser et éviter un dédoublement de contenu. En connaissant les apprentissages déjà réalisés, l’enseignant pourra s’appuyer sur ces acquis pour mobiliser les connaissances antérieures des élèves et introduire de nouveaux apprentissages.
Cependant, le contenu enseigné dépendra largement des acquis des élèves, identifiés lors d’une tâche diagnostique ou au cours des activités d’apprentissage, ce qui amènera l’enseignant à ajuster en continu son enseignement, même si une planification préalable a été établie.
Une page de SAE est consacrée à chaque année scolaire et se remplit automatiquement à partir de la planification annuelle. En cliquant sur le + situé à gauche, vous pourrez accéder à la planification détaillée, que nous aborderons plus loin dans cet article
La planification détaillée offre une vision à court terme des éléments qui seront enseignés et évalués (quoi ?, quand ?, comment ?) pour chacune des séquences d’apprentissage prévues dans votre planification annuelle. Ces séquences peuvent être de courte durée ou s’étendre sur plusieurs cours afin d’optimiser les apprentissages. L’objectif est de faire le lien entre les intentions pédagogiques et les activités concrètes à réaliser, tout en restant très flexible.
Planifier une séquence d’apprentissage nécessite une réflexion approfondie sur les stratégies à mettre en œuvre afin que l’élève vive une expérience positive. Il doit pouvoir acquérir de véritables apprentissages (cognitifs, sociaux, affectifs et moteurs) et les traces recueillies doivent être significatives pour permettre une rétroaction pertinente ainsi qu’un jugement éclairé sur le développement de ses compétences.
Les éléments retenus pour le jugement doivent avoir été enseignés et être en cohérence avec l’intention pédagogique visée. Il est également essentiel de veiller à ce que l’enseignement intègre une différenciation pédagogique, afin de répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’élèves.
DE LA PLANIFICATION ANNUELLE VERS LA PLANIFICATION DÉTAILLÉE
Lors de votre planification annuelle, vous aurez déjà entrés les principales informations (titre de votre séquence, la date prévue, l'étape, le nombre de cours, la compétence ou les compétences ciblées, etc.) et celles-ci seront au service de la planification détaillée qui se retrouve dans un onglet SAE (feuille en bas de page) en fonction du groupe sélectionné.
Comme mentionné précédemment, vous n’aurez pas à saisir de nouveau ces informations, puisqu’elles seront automatiquement transférées dans la page correspondant à l’année scolaire sélectionnée, ainsi que dans les cellules appropriées de la SAE concernée (cellules en rouge).
N.B. : Il est important de ne pas modifier les cellules en rouge, car elles sont liées directement à la planification annuelle.
Pour chaque SAE, appuyez sur le + à gauche pour accéder aux détails.
LA PREMIÈRE ÉTAPE DE RÉDACTION
Lors de la première étape de rédaction d’une séquence d’apprentissage, quatre éléments clés méritent d’être clarifiés. Il s’agit d’abord de concevoir une mise en contexte engageante, capable de susciter l’intérêt et la motivation des élèves. Ensuite, il convient de leur proposer un défi structuré, intégrant différentes contraintes. Enfin, il est essentiel de cibler des éléments observables en lien avec les critères d’évaluation, tout en s’assurant que ceux-ci soient bien compris par les élèves. Plus le défi et ses contraintes sont clairement définis, plus il devient facile d’identifier et d’observer les comportements attendus.
PLACE À L'ÉCRITURE
Le document proposé vous permettra de rédiger la mise en contexte, le défi proposé ou la production attendue que les contraintes à respecter.
Par la suite, vous pourrez sélectionner des éléments observables en lien avec les critères d’évaluation à l’aide d’une liste déroulante, et ajouter des précisions dans la colonne de droite, notamment en lien avec les principaux éléments de la PDA que vous prévoyez enseigner. Il vous faudra également réfléchir aux types d’évaluation que vous souhaitez mettre en œuvre.
N.B. : Il est possible d’ajouter des éléments observables personnalisés dans les listes déroulantes, en les inscrivant dans la feuille des données
PRÉVOYEZ VOS RESSOURCES
Il vous faudra prévoir et organiser les ressources nécessaires à la réalisation de votre séquence. Celles-ci peuvent inclure du matériel physique, des outils numériques, des documents papier, et tout autre support pertinent.
LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Certains éléments présents dans les trois temps pédagogiques représentent une valeur ajoutée importante lors de la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage. Dans la section située en bas de page, vous pourrez détailler votre situation d’apprentissage et cocher les éléments que vous avez planifiés. Cette partie agit comme un aide-mémoire en phase de planification : Ai-je activé les connaissances antérieures ? Ai-je intégré des repères culturels ? Ai-je prévu des ressources accessibles pour mes élèves ?, etc.
Planifier des activités d’apprentissage selon les trois phases d’une démarche pédagogique — préparation, réalisation et intégration — permet de structurer et d’orienter efficacement son enseignement.
N.B : Les éléments se trouvant dans le schéma suivant sont des exemples de stratégies pouvant être mises en place et ne sont pas à réaliser dans un ordre défini car ils pourraient se trouver dans plus d'une phase. Vous y trouverez une brève description en cliquant sur ceux-ci.
FAVORISER L'ENGAGEMENT
Pour instaurer un climat motivationnel favorable au plaisir d’apprendre, il est essentiel de planifier des stratégies qui soutiennent les sentiments de compétence, d’autonomie et d’appartenance . Ce sont des leviers clés de l’engagement et de la motivation des élèves.
Qu’il s’agisse de rendre le défi proposé signifiant et réaliste, d’offrir aux élèves un certain pouvoir d’action sur leurs apprentissages ou de renforcer leur sentiment d’appartenance au groupe, ces actions s’inspirent directement de la théorie de l’autodétermination. Il devient donc pertinent de planifier consciemment certaines interventions en ce sens.
Pour nourrir le sentiment d’autonomie, il est par exemple judicieux d’expliquer les choix liés aux apprentissages visés et à la production attendue. L’impact sera encore plus grand si les élèves ont l’impression de contribuer à la définition des attentes du défi qu’ils devront relever.
Cette section agit également comme un pense-bête au moment de la planification : vous pourrez y cocher les éléments que vous prévoyez mettre en place pour soutenir la motivation des élèves.
N.B : En cliquant sur les 3 images (compétence, autonomie et engagement), vous aurez accès à une brève description. Vous pouvez également les glisser vers le haut et cela aura un impact sur l'engagement.
LES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
La dernière étape consiste à rédiger la planification détaillée de vos cours. Pour chaque activité d’apprentissage, vous pourrez préciser le cours concerné, la durée approximative, l’intention pédagogique, le déroulement prévu, les ressources nécessaires, ainsi que l’utilisation éventuelle du numérique, que ce soit par l’enseignant ou par les élèves.
Les stratégies en fonction des intentions !
Bien qu’une certaine souplesse soit essentielle, il est souhaitable d’anticiper les contenus à enseigner ainsi que les éléments observables à retenir pour la collecte d’informations, en fonction des modalités et des outils d’évaluation choisis.
Chaque activité réalisée ou proposée devrait être accompagnée d’intentions d’apprentissage claires. Il est donc important de prévoir le déroulement de l’activité : le moment où elle sera réalisée, sa durée, les interventions prévues, les ressources mobilisées, etc.
Le modèle de planification d’une SAE présenté plus bas intègre ces aspects. Il permet de réfléchir aux intentions pédagogiques et d’anticiper le déroulement en répondant aux questions suivantes : quoi, pourquoi, quand, comment et avec quoi.
Adapter le temps en fonction du moment présent!
Anticiper la durée des activités peut être pertinent pour structurer l’enseignement, mais cela peut aussi devenir une contrainte si le temps prévu ne tient pas compte des besoins réels des élèves. Les ajustements doivent donc être faits en fonction des réponses observées chez les élèves , que ce soit sur le plan des comportements, des habiletés ou du taux de réussite ainsi qu’à partir des observations recueillies en cours de séquence.