SAVIEZ-VOUS QUE...🤔


Le numérique est une ressource externe supplémentaire à mobiliser favorisant le développement des compétences. Il peut s'avérer utile pour les élèves dans leurs apprentissages et pour l'enseignant au service de ses compétences professionnelles.


Comme vous pourrez le constater, le numérique peut servir à planifier une SAE, mais également pour la mettre en œuvre et évaluer les apprentissages.


Consultez les schémas plus bas !

LE NUMÉRIQUE, UNE RESSOURCE EXTERNE 

Un individu compétent mobilise efficacement un ensemble de ressources pour démontrer son savoir-agir. Autre que ses ressources internes, il doit être efficient à solliciter les ressources externes mises à sa disposition. L'enseignant est assurément la plus importante, mais il en existe d'autres, dont le numérique.

LA C12, UNE TRANSVERSALE AUX AUTRES COMPÉTENCES

La mobilisation du numérique (C12) ainsi qu’agir en accord avec les principes éthiques de la profession (C13) sont deux compétences transversales aux autres compétences professionnelles.

Avez-vous des idées sur comment le numérique pourrait contribuer à l'ensemble des autres compétences ?

LES 12 DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE

La compétence numérique comporte 12 dimensions qui s'adressent autant aux enseignants qu'aux élèves. Elle peut donc s'avérer très utile à plusieurs aspects de l'enseignement et de l'apprentissage.

PASSEZ À LA PROCHAINE SECTION

Mise en contexte

SECTION 1

Numérique et PFEQ

SECTION 2

10 pistes de mobilisation

SECTION 4